AS Monaco : Champion de France de Ligue 1 à 99,9%

AS Monaco vient d’être sacré champion de France de Ligue 1. Résumé de cette 37ème journée devenue mythique pour les Monégasques !

Monaco

Champion de France:

Monaco accueillait le LOSC ce dimanche soir au Stade Louis II. Une opportunité pour les blancs et rouges de la principauté d’enlever définitivement tout espoirs de titre aux Parisiens !

Les Monégasques l’ont fait de la plus belle des manières en s’imposant 4-0 avec notamment un doublé du capitaine Radamel Falcao. Encore un match de retard face à l’ASSE, les Monégasques finissent en beauté, une saison plus que réussi sur le plan national, comme sur le plan européen avec une demi-finale de Ligue des champions a leur palmarès.

Cela était sans compter sur les Parisiens qui voulaient y croire jusqu’au bout. En déplacement dans un Geoffroy-Guichard à guichets fermés pour la dernière de Galtier à la tête des verts, le PSG a déroulé.

Un doublé de Cavani, un autre de Lucas et Draxler viennent finir l’addition pour un résultat net et sans bavure 5-0. Les verts peuvent dire officiellement adieu à une qualification européenne pour la saison prochaine tandis que le PSG assure sa 2ème place synonyme de qualification directe pour les phases de groupes de la LDC.

Course à l’europe :

Nice, solide 3ème de Ligue 1, recevait Angers, un match largement à leur portée. Toujours orphelin de leur attaquant Pléa jusqu’à la fin de la saison sur blessure, c’est Balotelli qui est titularisé. Une opportunité pour l’international italien de gratter du temps de jeu, lui qui effectue une saison plus que décevante. Assuré d’une place en Ligue des champions (barrages), les Niçois se sont fait surprendre malgré une domination, et subisse leur 4ème défaite de la saison 2-0.

L’OL se déplaçait à Montpellier après une récente élimination en Europa League. Les Gones devaient impérativement assurer leur 4ème place aujourd’hui et ceux fut chose faîte. Une victoire nette 3-1 avec un doublé de Lacazette et un but de Fékir qui retrouve enfin le chemin des filets.

Le choc de cette soirée fût bel et bien Bordeaux-OM. Le 5ème recevait le 6ème avec un seul point d’écart au classement. Ce petit point restera entre ces deux équipes puisqu’ils se sont départagé les points sur le score de 1-1. Les Girondins ont pourtant ouvert le score sur une réalisation dès la 2ème minute de Rolan mais ce fût sans compter sur l’égalisation de Gomis qui inscrit son 19ème but de la saison.

Quant au maintien:

Deux matchs à concurrents directs. Le premier fut Bastia-Lorient. Un match crucial quand on sait que la lutte est intense. Mis à part Nancy qui est assuré de descendre en Ligue 2, tout reste à jouer. Et les Corses gagnent leur première finale en s’imposant 2-0 à domicile et reviennent seulement à un seul point de leur adversaire du soir.

Le deuxième match opposait Dijon-Nancy. Même si Nancy est assurée de descendre, il faut les jouer. Et Dijon savait que ces points pouvaient valoir cher. Resultat ? Victoire nette 2-0 de Dijon qui peut espérer se maintenir dans l’élite du football nationale et sort enfin de la zone rouge. Malheureusement, même s’il remonte à la 16ème place, rien n’est joué car un seul point les sépare de la zone rouge.

Caen jouait également son maintien ce soir face à Rennes. Recevant, mais vaincu. Rennes s’impose grâce à leur attaquant Giovanni Sio qui marque à la 68ème minute. Une défaite qui fait mal, car Caen reste certes à égalité de point de Dijon, mais reste également devant la zone rouge avec un seul petit point d’avance.

Matchs sans enjeux :

Metz-Toulouse qui a vu repousser en différé Roma-Juventus sur les chaînes de Bein, s’est fini sur un match nul 1-1. Les buteurs sont Braithwaite côté toulousain à la 8ème minute et Sarr pour les Messins à la 66ème minute.

Pour finir, Nantes-Guingamp aura marqué les esprits. Déjà de par la très large victoire des Canaries 4-1 et un doublé de Sala, mais aussi par l’intrusion sur la pelouse en plein match de fumigènes à parachutes.

Vous l’aurez compris, même si le titre et les places en LDC sont assurés, la dernière journée de Ligue 1 promet de beaux rebondissements avec notamment la course à l’Europa League et au maintien.

N’hésites pas à laisser ton avis en commentaire. Qui descendra ? Qui jouera les barrages ? Qui accédera à l’Europe ? Tu peux toujours continuer à nous suivre sur Twitter et Facebook pour être informé des actualités dès leur publication.

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Catégories :SportÉtiquettes : , , , ,

2 Comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.