Le Réal de Madrid remporte sa 12ème Ligue des Champions

Le Réal de Madrid remporte sa 12ème Ligue des Champions !

Le Réal de Madrid remporte sa 12ème Ligue des Champions !

Le Réal de Madrid remporte sa 12ème Ligue des Champions

Ce samedi soir se déroulait la finale de la Ligue des Champions à Cardiff. La Juventus de Turin, championne d’Italie, affrontait le champion d’Espagne, le Réal de Madrid dans une finale qui, quoi qu’il arrive, sera marqué de son histoire.

Le Réal de Madrid remporte sa 12ème Ligue des Champions

En effet, ce soir mettra forcément fin à une série noire. Si le Réal Madrid venait à l’emporter, il serait le premier club à gagner deux fois d’affilés la Ligue des Champions depuis sa réédition. Pour la Juventus de Turin en revanche, elle mettrait fin à une série de quatre finales perdues consécutives.

Mais un autre enjeu de taille se jouait également ce soir là. On ne va pas se mentir que les deux concurrents sérieux pour le prochain Ballon d’Or joue lors de cette finale. Il s’agit du quadruple gagnant et tenant du titre Cristiano Ronaldo côté Madrid, tandis que pour la Juventus, il s’agit du champion du monde 2006 Gianluigi Buffon.

Pour les compos, rien d’inhabituel. Côté italiens, Max Allegri a décidé de faire confiance à son équipe type. Un 3-4-2-1 très défensif mais qui saura tenir le ballon. Côté madrilène, Zinedine Zidane fait confiance à son 4-3-3 avec notamment le retour de blessure du latéral droit Carvajal. Bale, quant à lui, et sur le banc de touche, remplacé par Isco, devenu l’homme clé de cette formation espagnole.

 

Le Réal de Madrid remporte sa 12ème Ligue des Champions

Le début du match est d’une très bonne intensité et les deux équipes essayent de garder le ballon. Les italiens pressent haut, et n’hésite pas à jouer en une touche de balle, ce qui déstabilise complètement les madrilènes. Et pourtant à la 20ème minutes, c’est bien Cristiano Ronaldo qui ouvre le score pour les espagnoles. Un magnifique une-deux avec Carvajal qui remet au portugais à l’entrée de la surface pour croiser et placer sa frappe au poteau opposé. Buffon ne pourra strictement rien faire.

Mais il ne faudra attendre seulement que sept minutes pour voir la Vieille Dame égaliser. Et de quelle manière ! L’enchaînement de passes, la construction, la finition, l’action entière est un chef d’oeuvre ! Pjanic change le jeu sur l’aile opposé et lance en profondeur Alex Sandro qui centre en une touche. Higuain à la réception remet en retrait pour Mandzukic, qui contrôle de la poitrine et marque d’une superbe retournée ! La frappe est croisée et lobe Navas qui était pourtant rester sur sa ligne.

La mi-temps se finira sur ce score, et on pourra surtout noté le laxisme de la part de l’arbitre envers les madrilènes. En 45 minutes, Carvajal et Ramos aurait pu déjà être exclu pour des tacles attentats et des faits d’anti-jeux à répétitions. Et ceci aura une importance capitale pour la seconde période.

 

Le Réal de Madrid remporte sa 12ème Ligue des Champions

 

La deuxième mi-temps est malheureusement pas la même que la première. La Juventus aura fait un non match sur cette deuxième période, et se sera acculer dans sa défense laissant les espagnoles maître du ballon.

Le score se creuse d’abord grâce à Casemiro, qui au 30 mètres, après une mauvaise relance de la défense italienne, frappe lourdement dans la balle. La trajectoire sera contré par un défenseur et prendra à contre-pied Buffon.

Puis trois minutes plus tard sur un excellent travail de Modric, qui centre du côté droit pour le portugais seul dans une défense complètement passive et un gardien qui n’ose pas sortir alors que le ballon arrive dans ses cinq mètres. Ronaldo reprends le centre en volé et marque un doublé dans cette finale. La Juventus est définitivement enterré dans ce match mais le cauchemar n’est pas encore fini.

A la 84ème minutes, alors qu’il est rentré depuis seulement vingt minutes, Cuadrado est expulsé par l’arbitre pour un second jaune sur une action que je proclame être « le sketch de la soirée ». Le colombien part seul en profondeur balle au pied et Ramos exécute un tacle assassin « encore une fois » sur lui. Celui-ci ne dit rien, et en voulant chercher le ballon, pose la main sur Ramos pour le décaler pour qu’il puisse passer et ne pas perdre de temps, et le capitaine du Réal tombe et simule un coup. Déjà que celui-ci aurait du être exclu en première mi-temps, il montre que tous les grands joueurs ne sont pas forcément un exemple de maturité.

Pour finir cette soirée, c’est le jeune Marco Asensio qui s’offrira un but dans le temps additionnel.

Le Réal de Madrid remporte sa 12ème Ligue des Champions

La Juventus de Turin sera passé complètement à travers de sa deuxième période, elle qui dominait la première avec une maîtresse incroyable. L’arbitre n’aura pas non plus favorisé les condition du match et je pense que les arbitres allemands doivent sérieusement se mettre à niveau. « Entre celui là et celui de Barcelone-PSG rien que cette saison »

En attendant, Cristiano Ronaldo aura marqué ses 104ème et 105ème buts européen et le 12ème cette saison, ce qui fait de lui le meilleur buteur de la Ligue des Champions cette saison et devient le favori pour le prochain Ballon d’Or.

Le Réal de Madrid aura mis fin à une série noire et devient la première équipe à gagner la C1 lors de deux éditions consécutives depuis sa réédition. Elle vient également de gagner sa troisième Ligue des Champions sur les quatre dernières éditions ! « 2014, 2016 et 2017 »

N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et Facebook afin d’être tenu informé des actualités dès leur publication.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.